Honk Kong et les deux infinis

 

Couverture outside

Michael Wolf, Hong Kong Inside Outside, 2 livres en coffret, 352 pages, Peperoni Books, 2009

Que le visiteur contemple donc la ville entière dans sa haute et pleine densité, qu’il éloigne sa vue des objets bas qui l’environnent. Qu’il regarde cette brumeuse lumière, mise comme un néon éternel pour éclairer la baie des Perles, que la fenêtre allumée de son hôtel lui paraisse comme un point au prix de l’intensité dégagée par l’immeuble entier et qu’il s’étonne de ce que cette intensité elle-même n’est qu’une pointe très délicate à l’égard de celle que les enseignes qui constellent la skyline dégagent. Mais si notre vue s’arrête là, que l’imagination passe outre ; elle se lassera plutôt de concevoir, que Hong Kong de fournir. Tout ce monde visible n’est qu’un trait imperceptible dans l’ample sein de l’agglomération. Nulle idée n’en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n’enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. C’est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part. Enfin, c’est le plus grand caractère sensible de la toute puissance du Capitalisme, que notre imagination se perde dans cette pensée.

Que le visiteur, étant revenu à soi, considère ce qu’il est au prix de ce qui est ; qu’il se regarde comme égaré dans cette région de Canton détournée de la nature ; et que de ce petit cachot où il se trouve logé, j’entends l’agglomération toute entière, il apprenne à estimer les territoires, les quartiers, les immeubles et soi-même son juste prix.

Qu’est-ce qu’un visiteur dans Hong Kong ?

Mais pour lui présenter un autre prodige aussi étonnant, qu’il recherche dans ce qu’il voit les choses les plus scintillantes. Qu’une fenêtre lui offre dans le scintillement de son ouverture des vies incomparablement plus scintillantes, des habitants avec leurs réseaux, avec leurs quartiers, leurs trajets dans ces quartiers, des rencontres lors de ces trajets, des sentiments lors de ces rencontres, des paroles sur ces sentiments, des sous-entendus dans ces paroles ; que, divisant encore ces dernières choses, il épuise ses forces en ces conceptions, et que le dernier objet où il peut arriver soit maintenant celui de notre discours; il pensera peut-être que c’est là l’extrême scintillement de la ville.

Je veux lui faire voir là dedans un abîme nouveau. Je lui veux peindre non seulement la vie d’un seul habitant, la multiplicité-même des habitants de la ville. Qu’il y voie une infinité d’univers, dont chacun a son firmament, ses repères, sa zone, en la même proportion que l’habitant dépeint tout à l’heure, avec ses réseaux, ses trajets, ses rencontres…; et trouvant encore dans les autres la même chose sans fin et sans repos, qu’il se perde dans ces merveilles, aussi étonnantes dans leur petitesse que les autres par leur étendue; car qui n’admirera que l’habitant, qui tantôt n’était pas perceptible dans l’univers, imperceptible lui-même dans le sein du tout, soit à présent un colosse, un monde, ou plutôt un tout, à l’égard du néant où l’on ne peut arriver ?

Qui se considérera de la sorte s’effraiera de soi-même, et, se considérant soutenu dans le flot incessant que la ville de Hong-Kong lui offre, entre ces deux abîmes de l’infini et du néant, il tremblera dans la vue de ces merveilles ; et je crois que, sa curiosité se changeant en admiration, il sera plus disposé à les contempler en silence qu’à les rechercher avec présomption.

Car enfin qu’est-ce que l’homme dans la ville ? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti.

 

wolf_-nine-rooms-inside

Neuf vues de chambres, Inside, Michael Wolf

 

 

Texte déjà passé par le site Urbain, trop urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


© zone claire 2015